Depuis très longtemps l’homme se soigne par les plantes. C’est la base même de la pharmacie. Leurs propriétés médicinales sont intéressantes et transmises de génération en génération. Voici un petit récapitulatif de leurs propriétés classées selon les pathologies concernées….. (référence : encyclopédie des plantes médicinales LAROUSSE)
Douleur :
La spiruline est une micro-algue bleue verte riche en vitamines, protéines, minéraux et en oligo-éléments. Elle convient aussi bien aux sportifs qu’aux personnes convalescentes.
La prêle : plante reminéralisante riche en silicium, potassium et calcium. Elle est aussi diurétique. Elle a un effet positif sur le cartilage et les os.
L’harpagophytum : cette plante est connue pour diminuer les douleurs articulaires par son action antalgique et anti-inflammatoire. Elle permet aussi l’élimination de l’acide urique (goutte).
Le bambou : souvent associé à l’harpagophytum, il est aussi anti-inflammatoire et antalgique. Grace au silicium qu’il contient, on peut lui ajouter une action bénéfique sur le cartilage.
L’éleuthérocoque : véritable plante stimulante elle sera intéressante en cas de fatigue physique et intellectuelle, en hiver, contre le stress.
Rhume des foins : Ortie, camomille allemande, sureau noir, euphraise et échinacée sont utilisées en cas de rhume des foins à raison d’une infusion 2 à 3 fois par jour.
Eczéma : des plantes comme la menthe poivrée, l’hamamélis de virginie, la camomille allemande et l’avoine seront appliquées en lotion ou en crème sur les lésions pour un effet apaisant et émollient.
Pour l’asthme : l’ortie, le thym, la viorne, l’échinacée, la camomille et la fumeterre seront employées en tisane ou en inhalation..
Anémie : La gentiane, le ginseng et l’ortie ont un effet reminéralisant améliorant l’anémie (manque de fer).
Si tension artérielle : prenez de l’ail, du ginkgo et du gingembre. Ils diminuent la tension et fluidifient le sang.
Angoisse : tilleul et aubépine diminuent les palpitations et aide à la relaxation.
Engelures et extrémités froides : ginkgo, gingembre, citron, échinacée et petit houx vont augmenter la microcirculation.
Varices et hémorroïdes : hamamélis, millefeuille, ginkgo et psyllium seront utilisés en infusion ou en onguent.
Œdèmes inflammatoires : aloès, lavande, basilic, sauge, soucis, millepertuis et thym sont anti-inflammatoires et émollients en onguent ou en huile (pour le millepertuis).
Brûlures et coups de soleil : aloès, lavande et souci seront d’excellents cicatrisants en application locale.
Douleurs abdominales : camomille allemande, tilleul et la mélisse sont apaisantes. L’anis, le fenouil, la menthe et l’angélique favorisent l’élimination des gaz.
Constipation : chicorée et rhubarbe sont actives mais cette dernière est à éviter pendant la grossesse. Le mélange : pissenlit, gingembre et réglisse s’utilise en cas de constipation persistante. Pendant la grossesse la chicorée et la réglisse sont déconseillées. Le séné lui est très puissant, il doit être utilisé pendant une courte période et en dehors d’une grossesse.
Anxiété, dépression : mélisse, cynorrhodon et angélique sont à utiliser en infusion pendant au moins 3 semaines pour obtenir un effet. La mélisse calme les palpitations et favorise le sommeil. La valériane est utile en cas de surmenage, la passiflore en cas de fatigue nerveuse, le ginseng en cas de stress passager (maximum pendant 6 semaines et déconseillé chez la femme enceinte).
Maux de tête : verveine, valériane, tilleul, romarin, marjolaine et menthe poivrée sont excellents en infusion.
Insomnie : camomille allemande, tilleul, lavande et passiflore : ces plantes sont citées en ordre croissant d’efficacité.
Bientôt la suite …