c’est l’hiver !!!

c’est l’hiver !!

 

Le froid est là et il faut rester en forme pendant les longs mois à venir. Pour faire face et vous protéger des maladies n’hésitez pas à faire appel à des remèdes naturels et simples.

 

En homéopathie :
Allium cepa compose si le nez qui coule clair : 5 granules 2 fois/ jour
Aconitum composé pour les coups de froid : 5 gra 2x/j
Kalium bichromicum 9ch pour les écoulements de nez épais : 5 gra 3x/j
Drosera compose pour la toux : 5gra 2x/j
Belladonna 5ch pour le mal de gorge : 5 gra 3x/j
Arnica montana 9ch pour les douleurs et la fatigue vocale : 5 gra 3x/j
Arum triphyllum composé si votre voix est « cassée » : 5 gra 3x/j
Causticum 7ch si la douleur est brûlante : 5 gra 3x/j
Influenzinum 9ch 1dose/semaine pendant 4 semaines puis 1 dose /mois pendant tout l’hiver pour se protéger de la grippe.

 

En allopathie :
Plusieurs médicaments existent mais pensez bien à demander conseil et à préciser les médicaments que vous prenez quotidiennement.
La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur très efficace pour libérer le nez. Cette molécule a cependant de nombreuses contre-indications .. elle est souvent associée aux antipyrétiques comme le paracétamol et l’ibuprofène.
Les anti-histaminiques en comprimés ou en sachets vont aussi libérer le nez en diminuant la réaction allergique.
Les sirops pour la toux s’ajouteront au traitement : carbocisteine ou acetylcyteine pour la toux grasse et dextromethorphane , codethyline, oxomemazine ou erysimum pour la toux sèche.
De plus, les sprays antiseptiques ou hypertoniques pour le nez vont assurer un nettoyage des fosses nasales et éviter le passage des sécrétions vers la gorge (surtout chez les enfants).

 

En phytothérapie
Si vous aimez les tisanes, infusions ou inhalation, plusieurs plantes peuvent vous aider à améliorer les manifestations du rhume : le thym (antiseptique et antispasmodique), le bouillon blanc (émollient et anti-inflammatoire), l’eucalyptus (décongestionnant, antiseptique et fluidifiant), la mauve (anti-inflammatoire et émolliente). Cette dernière fait partie des 7 espèces pectorales avec le bouillon blanc, la guimauve, le tussilage, le gnaphale (pied de chat), la violette et le coquelicot.
Les bourgeons de pin sont antiseptiques et fluidifient les sécrétions bronchiques.
L’ail et l’oignon sont aussi antiseptiques et antibactériens. Faites bouillir quelques morceaux dans du lait et buvez chaud ..
Le propolis, matériau issu des abeilles, est intéressant car il renforce les défenses naturelles de l’organisme. C’est un bon antiseptique respiratoire.

 

En aromathérapie :
Contre la fatigue physique : ravintsara + marjolaine sont dynamisants et revitalisants physiques et nerveux (1goutte 3x/jour de chaque oralement).
Contre l’aphonie le mélange : thym à feuille de sarriette (antiseptique fort et immunostimulante) 2 gouttes + romarin 1.8, 1 goutte (fluidifiant et décongestionnant) + marjolaine, 1 goutte (anti-inflammatoire). Prenez 2 goutte du mélange 4x/ jour
Contre la grippe : à partir de 7 ans, frictionnez la nuque et le cou avec quelques gouttes de ravintsara 3x/jour. Diffusez dans la chambre le mélange : eucalytus radiata (expectorant) + sapin (assainissant atmosphérique) +oranger (apaisant) 10minutes toutes les ½ heures.
Contre la toux sèche : massez le thorax 4 x/j avec le mélange : myrte rouge 1 gtt (apaisant des quintes de toux) + lavande vraie 1 gtt (adoucissante) + 5 gtt d’huile végetale.
Contre la toux grasse : myrte rouge 1gtt + thym à linolol 1 gtt + sapin de sibérie 1 gtt + 5 gtt d’huile végétale en massage.
Contre l’otite : massez autour des oreilles, sur la nuque et les parties latérales du cou avec 2 gtt du mélange : myrte 2 gtt+ niaouli 2 gtt + romarin 1.8, 2 gtt.

 

bon hiver !!