C’est la rentrée, les poux sont là au rendez-vous!!
Toute l’année les poux envahissent l’univers des enfants et découragent les parents.
Voici quelques conseils pour faire face à ce nuisible :
Le pou est un parasite qui, en suçant le sang de son hôte, injecte sa salive et provoque le grattage. Il s’accroche au cheveu et a une durée de vie de 3 à 4 semaines. Il adore les personnes qui transpirent. Il faut le chercher dans les endroits chauds : derrière la tête et les oreilles car il n’aime pas la lumière. Contrairement à ce que l’on pense, les poux adorent les cheveux propres ! Pour s’en débarrasser il existe différents produits mais il ne faut pas oublier de traiter les taies d’oreiller, les doudous, les vêtements et les draps. Lavez à 60 ° ce qui peut l’être et pour le reste, mettez le dans un sac plastique fermé hermétiquement pendant 10 jours; ils mourront de faim.
Il existe plusieurs produits pour les tuer : les insecticides et les produits siliconés.
Les insecticides à base de malathion et de perméthrine sont efficaces à raison d’une utilisation une fois par semaine. Ils ont un effet neurotoxique sur le pou. Pour une bonne optimisation, on peut alterner les 2 produits. Attention cependant, ils sont contre indiqués chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes. Ils peuvent être responsables de picotements et d’irritations du cuir chevelu.
Les produits siliconés comme le diméthicone ont une action d’étouffement. Les shampoings et les lotions contiennent des huiles minérales ou des huiles essentielles comme l’huile de coco, d’anis et d’ylang ylang. Ces produits sont moins nocifs car moins agressifs pour le cuir chevelu. Les aérosols et les sprays sont dangereux pour les asthmatiques: ils peuvent déclencher une crise. Les aérosols et les huiles sont aussi inflammables..
Pour éviter la corvée des traitements; vérifiez souvent les cheveux humides avec un peigne à dents très serrées et utilisez un après-shampoing avant d’enlever les poux et lentes qui sont morts.
bon courage et bonne rentrée !!