la douleur

Nous avons tous, un jour,  souffert d’une douleur plus ou moins importante. Celle-ci aiguë ou chronique nécessite d’être traitée différemment selon sa localisation et son intensité.

Vous avez le choix entre différentes thérapies :

 

 En allopathie :

Vous avez le choix avec la paracetamol, la codéine et les anti-inflammatoire comme l’ibuprofene et l’aspirine. Ils existent en comprimés, en gel, en pommade et en patchs. Certains de ces patchs sont diffuseurs de chaleur pendant 8 heures.. ou anesthésient pendant plusieurs heures. La morphine, dans un dernier temps, s’adresse aux douleurs beaucoup plus fortes.

 

En phytothérapie :

Une association souvent utilisée est l’harpagophytum et le bambou pour les douleurs arthrosiques. Elles diminuent la douleur et améliorent la mobilité. La prêle, elle, est reminéralisante et régénératrice du cartilage. Le cassis, utilisé pour l’arthrose, élimine l’acide urique du corps.

 

En aromathérapie :

Les douleurs articulaires seront traitées avec le cèdre de virginie, l’encens, l’eucalyptus citronné, la gaultherie, le gingembre, le lemon grass..  ces huiles seront diluées dans une huile végétale de calophylle (elle-même anti-inflammatoire).

Les douleurs chroniques seront prises en charge par la gaultherie, le gingembre et l’ylang ylang qui ont une action sur la durée..

 

Les douleurs musculaires, elles,  prises en charge par l’ylang ylang, le petit grain (antispasmodique et décontractant), le lemon grass et la lavande aspic.

 

En homéopathie :

Dans tous les cas la souche de référence c’est l’arnica.                    

Elle sera associée à actaea racemosa 5ch pour les douleurs du bas ventre.  Ensuite, arnica 9ch + colocyntis 7ch pour les crampes pendant les règles.                                                                                                            

 Pour  les  douleurs tendineuses associez arnica et ruta graveolens 7 ch .

Rhus toxicodendron 15ch est lui utilisé pour les enraidissements.

En cas de torticolis, associez actaea racemosa 7ch (pour les douleurs) + bryonia 9ch (si aggravation par le mouvement) + lachnantes 5ch (si contractures).

 

SOIGNEZ VOUS BIEN !!